

Concerts et spectacles
Ilauna
iLaUNA ou « Lune éphémère » (en langues gasconne et basque) est une invitation à reconsidérer la nature éphémère de toutes choses.
Une nuit pour se souvenir du caractère changeant de la lune, de cette impermanence parfois progressive, abrupte, traumatique mais bénéfique. Toujours réelle.
En interrogeant la longue tradition des gau beltza, rite ancestral célébrant les morts au Pays Basque, iLaUNA a pour vocation d’inverser l’ordinaire, de questionner le permanent et d’accueillir l’assoupissement et le silence de la terre.
Réfléchir aux liens sensibles qui nous permettent de nous confronter à la nuit, dévoratrice du jour. Réinventer l’éphémère et, par le croisement de nos pratiques, tenter de l’apprivoiser. Faire collectivement le deuil de ce qui a été et ne sera plus jamais. Ouvrir une brèche à la lumière et s’imprégner de sauvage animalité. La contemplation est maîtresse, l’obscurité souveraine : par des mouvements répétés, se défaire des formes et trouver nos énergies les plus profondes, alourdir les corps pour alléger les âmes, faire communauté afin d’expier nos peurs.
Aux sons étrangers d’alboka, de cornes ou de percussions se mêlent et s’entremêlent les voix des six interprètes. Musique et danse font corps, les bourrées se fondent dans une transe carnavalesque, les genres se taisent, l’incantation s’ancre dans le sol, les corps se donnent à la terre, et s’offrent à la nuit. Le temps se meurt, l’hiver arrive. Dans ces instants crépusculaires, le particulier devient universel et ces rites, transcendant à l’unisson cet intense présent, offrent aux souvenirs un sombre reflet. iLaUNA est une ode à la nuit, au temps, à la contemplation, à la folie des soirs d’automne, à l’endroit où l’ombre et la lumière se distinguent.
DUO BIBONNE MELIA
Le duo, composé de Benjamin Melia et Arnaud Bibonne, propose un travail de recherche sonore expérimentale à partir des instruments à vent traditionnels du sud de la France et de la Méditerranée. Le projet explore les souffles (« Alen » en occitan/gascon), timbres et textures de ces instruments, en amont de toute forme musicale structurée, dans une démarche à la croisée des patrimoines sonores et de la création contemporaine.
Au cœur du projet se trouve la volonté de faire émerger une matière sonore originale, nourrie par des techniques étendues telles que le souffle continu ou circulaire, le chant/flûté, le human beatbox ou encore le jeu micro-intervallique. Le duo multiplie les combinaisons instrumentales — galoubet, cabrette, chalumeau, tout-toun, cornemuses, fifres et voix — pour interroger les liens entre tradition orale, improvisation et expérimentation. Plutôt que de relire des répertoires existants, Benjamin et Arnaud cherche ici à construire une écriture vivante et intuitive, directement enracinée dans le corps, le souffle et la matière même des instruments, donnant naissance à un langage hybride et résolument contemporain.

amzeri TRIO
AMZERI, prendre son temps ou temporiser en breton, est le maître-mot de la famille PARK-SKAV, d'où sont issus Arnaud BIBONNE et Enora DE PARSCAU.
Cousins donc, éloignés assurément, proches de passion évidemment !
Arnaud, originaire de Langoiran en Gironde, est bien connu des scènes de bals folk, du Pays Basque au Pays Gascon. Son parcours de chanteur et sonneur de boha, cornemuse des Landes, n'est plus à présenter !
Enora, originaire de Lannion dans les Côtes d'Armor, chante en breton depuis son enfance et a été nourrie aux sons des festoù-noz Trégorrois.
Rencontrés récemment, ils décident de monter un répertoire britto-gascon, accompagnés de Patrick BOILEAU, aux percussions, d'ordinaire caché derrière ses cymbales de batterie pour accompagner de grands musiciens comme Dan Ar Braz.

