Bilaka kolektiboa / Adar
iLaUNA ou « Lune éphémère » (en langues gasconne et basque) est une invitation à reconsidérer la nature éphémère de toutes choses.
Une nuit pour se souvenir du caractère changeant de la lune, de cette impermanence parfois progressive, abrupte, traumatique mais bénéfique. Toujours réelle.
En interrogeant la longue tradition des gau beltza, rite ancestral célébrant les morts au Pays Basque, iLaUNA a pour vocation d’inverser l’ordinaire, de questionner le permanent et d’accueillir l’assoupissement et le silence de la terre.
Réfléchir aux liens sensibles qui nous permettent de nous confronter à la nuit, dévoratrice du jour. Réinventer l’éphémère et, par le croisement de nos pratiques, tenter de l’apprivoiser. Faire collectivement le deuil de ce qui a été et ne sera plus jamais. Ouvrir une brèche à la lumière et s’imprégner de sauvage animalité. La contemplation est maîtresse, l’obscurité souveraine : par des mouvements répétés, se défaire des formes et trouver nos énergies les plus profondes, alourdir les corps pour alléger les âmes, faire communauté afin d’expier nos peurs.
Aux sons étrangers d’alboka, de cornes ou de percussions se mêlent et s’entremêlent les voix des six interprètes. Musique et danse font corps, les bourrées se fondent dans une transe carnavalesque, les genres se taisent, l’incantation s’ancre dans le sol, les corps se donnent à la terre, et s’offrent à la nuit. Le temps se meurt, l’hiver arrive. Dans ces instants crépusculaires, le particulier devient universel et ces rites, transcendant à l’unisson cet intense présent, offrent aux souvenirs un sombre reflet. iLaUNA est une ode à la nuit, au temps, à la contemplation, à la folie des soirs d’automne, à l’endroit où l’ombre et la lumière se distinguent.
Arnaud Bibonne fait renaître le son du bohaussac sur 5 copies de cornemuses anciennes.
Voici le résultat d'une immersion dans les musiques des landes de Gascogne, selon ce qui peut être traduit, supposé, ressenti à travers les écrits, les rares enregistrements et bien entendu, la tradition orale entretenue par le chant et la danse. Discrètement soutenu par 6 musicien.e.s, Arnaud fait s'épanouir les voix des bohaussacs avec toute son expérience de la cadence, un jeu ornementé, précis. Son immense maîtrise s’exprime toujours avec humilité, toujours au service de l'émotion.
Tempérament inégal, gazouillis affutés, appels bouleversants, l'émotion étreint à chaque plage.
Ce disque inaugure une nouvelle ère de découverte de la boha.
Fred. Vigouroux
rr
Agah trio propose un voyage musical croisé entre chemins d’Occident et route de la soie, épicé de saveurs d’orient, et parfumé de polyphonies occitanes.
Le trio façonne une musique qui nous promène entre bourdons des voix et cornemuse du monde, et rythmes aux grooves profonds ou transes endiablées tandis que les cordes du saz ou de la vièle nous rappelle à la mémoire des sens. Les trois musiciens aux influences respectives diverses s’accordent ici pour mélanger, mixer, malaxer une musique qui prend aux tripes.
Prochaines dates les 6 et 7 août 2016 au cœur de l’Abbaye de St-Antoine l’Abbaye, avec un concert conté autour des bâtisseurs du 13ème siècle.
Distribution:
Arnaud Bibonne: Hulusi, Gaïda, Mezoud, Boha, Chant…
Arnaud Redon: Saz, Vièle, Percussions, chant…
Grégoire Viché: Percussions (Cajon, Derbuka, Riqq, Tar, frame-drums…), konnakol…